L’Horlogerie

Horlogerie, Nom de l’organisation chargée de contrôler les fluctuations temporelle. Créée par Charles Phinéas et Frédéric de Bellur, cette organisation œuvre dans l’intérêt de l’humanité et de toutes formes de vie.

C’est au cours d’un voyage en 1785 que Charles et Fred firent la découverte d’un anachromorph, un homme venu du futur qui tentait de modifier le passé. Il s’était établi dans un petit village et avait commencé à rallier à sa cause les habitants du village. Tel un gourou, il convertissait ses ouailles à son culte. Fred et Charles firent le nécessaire pour l’arrêter. Mais une fois son dispositif de voyage confisqué il ne savait plus quoi faire. Le tuer n’était pas envisageable et le ramener à son époque ne servirait à rien.

Fred eu alors l’idée d’une prison dans laquelle il serait enfermé, mais cela nécessitait des juges et des jurys. C’est alors que Charles eu l’idée de créer une zone, hors du temps et de l’espace, à une dimension autre, qui pourrait à tout moment voir tous les déplacements du temps. Cela relevait pratiquement de la magie, mais c’était sans compter sur les talents de Charles.

Avec une grande quantité de poussière de temps il avait réussi à figer un point dans le temps. Plus précisément, à la dernière fraction de seconde du Temps. Cette zone était infinie et ne souffrait pas des contraintes du temps. Ce qui avait également des désavantages, car ceux qui y vivaient n’y vieillissaient pas.

Après de longs mois de travail, Charles et Fred réussir à mettre en place une organisation. Charles en était le président et Fred le chef de la sécurité. Petit à petit, au fil de leur mission ils recrutèrent des ingénieurs, des scientifiques, des biologistes, des guerriers, des explorateurs, des médecins et même des comptables. Tous triés sur le volet et chacune des timelines était analysée à la minute près. Dans cette zone où le temps n’avait pas de pouvoir, Charles pouvait vivre de nombreuses aventures sans jamais perdre une seconde de sa vie de famille et de sa propre timeline.

Mais insidieusement, la pression et les obligations de Charles commencèrent à le rendre aigri et triste, il s’éloignait de Fred et des aventures sur le terrain. C’est alors qu’il eut l’idée de créer le conseil des Impartials. Un conseil composé de 12 Horlogers de rang supérieur : 1 Maitre horloger, 1 Commandant, 1 Colonel, 1 Général de division, 1 Général de brigade, le Général de l’horlogerie, le Directeur médical, le directeur scientifique et 4 élus parmi les horlogers.  

Ce conseil a pour objectif de vérifier, assister et aider le président. Le président doit rendre compte à tout moment à ce conseil de la validité de ses choix. Il doit également les convoquer en cas de décision importante.

Doucement Charles Phinéas commença à déléguer de plus en plus de pouvoir au conseil qui finit par l’évincer. Lorsque Frédéric de Bellur eut son accident, Charles disparut sans laisser de trace. Sa temporalité avait même été effacée, comme s’il n’avait jamais existé.

A ce jour c’est le Commandant Stivaldi OXAL-THRUS qui a pris la place de Charles Phinéas au rôle de président, il s’agit d’une femme austère mais droite. Elle a connu une ascension fulgurante en sortant major de toutes ses classes. Elle se hissa rapidement au rang de Général en l’espace de 8 années.   

Hiérarchie des horlogers – factions régulières :

Président de l’Horlogerie : autorité suprême de l’horlogerie, il a le pouvoir de décision sur tout et ses décisions sont absolues. Il est entouré d’une garde personnelle assurée par le chef de la sécurité

Général d’Horlogerie - Général de division d’Horlogerie - Général de brigade d’Horlogerie - Colonnel Horlogers - Commandant Horlogers : Ces grades reprennent les grades de l’armée française à l’époque de Charles Phinéas. Ils sont accordés à des horlogers n’ayant développé aucune caractéristique particulière et n’ayant pas adopté le grade de Maitre Horloger. Ils gèrent, dirigent, organisent et protègent les strates en dessous d’eux ; ils sont garants de leur sécurité et du fonctionnement de l’horlogerie. 

Maitre Horloger ou Horloger d’Elite : Il s’agit d’un horloger ayant développé des dons, attributs ou compétences particulières voire magiques. Affectés à des missions de rang S principalement. Ils respectent la hiérarchie par convenance sociale et bien séance, mais n’ont généralement que pour seul supérieur le président ou le chef de la sécurité.

Horloger Chef ou Premier Horloger : Titre honorifique qui représente un chef de secteur ou un référent parmi un groupe d’horlogers. Ceux-ci étant amené à se déplacer souvent, leurs allers et venues sont consignés par l’horloger-chef.

Horloger et Horlogers confirmés : Agent autonome de terrain, ils sont les agents secrets de l’horlogerie. Ils maitrisent divers styles d’arts martiaux et sont compétents dans plusieurs domaines. Affectés à des missions de terrains, ils sont capables de se fondre dans la foule et de passer inaperçus. Les horlogers confirmés sont capables d’effectuer des missions seuls, alors que les missions se font généralement par groupes de 3 à 5 individus.

Aspirant Horloger : Agent ayant fait ses preuves et qui peut à présent rejoindre les équipes effectuant des missions autonomes sur le terrain. L’agent doit alors effectuer 3 années de classes avant de devenir Horloger.Durant cette période d’étude il est nommé « aspirant horloger ». Afin qu’il ne perde pas ses réflexes il est régulièrement envoyé en mission de repérage, pour seconder un agent-chef ou pour suppléer les instructeurs des nouvelles recrues. A la fin de la seconde année, il doit former une équipe avec 2 autres aspirants qui sont ensuite affectés à un horloger confirmé. Ensemble ils effectuent des missions de repérage et d’infiltration.

Agent-chef / Agent-chef adjoint : Chef d’une troupe d’agents, pouvant aller de 7 à 15 individus. Dans les groupes les plus nombreux, le chef s’entoure souvent d’un sous-chef. Il est le leader de l’équipe et doit veiller à leur sécurité.

Agent : Recrue sortie des classes, l’agent n’a pas encore effectué de mission sur le terrain, il est affecté à des missions de repérage et d’analyse. Il n’entre quasiment jamais en contact avec les formes de vie analysées. Il assure la sécurité de l’untimed zone et des populations en dehors de la zone lors de mission incognito de sécurisation.

Recrue : Personne nouvellement recrutée, elle doit passer les tests psychologiques et physiques. Si les tests sont concluants, sa timeline et son ADN sont analysés. Il doit alors suivre 4 années de formation avant d'être promu Agent.

Hiérarchie des horlogers – factions spéciales/élites :

Les troupes d’élite ne répondent pas de la hiérarchie classique. Elles possèdent leur propre division mais dépendent généralement d’un général d’horlogerie et ont leur propre hiérarchie au sein de cette division.

Sécurité personnel du président : Elites parmi les élites, ces horlogers sont chargés de la garde personnel du président et sont chargés de certaines missions top secrètes. Le chef de la sécurité fut Frédéric de Bellur jusqu’à son accident.

Corps médicales : Horlogers dont le domaine de recherche est médical. Ils sont organisés en 3 strates : Médecins, Médecins chefs et Directeur d’unité. Ils doivent répondre aux demandes du président et du conseil des impartials.

Corps scientifiques : Horlogers dont le domaine de recherche est scientifique (biologie, physique, astrophysique, etc.). Divisés en grands domaines de science, ils ont 4 strates de hiérarchie : Scientifique, Scientifique chef, directeur de secteur scientifique et directeur général. Ils doivent répondre aux demandes du président et du conseil des impartials.

Section Esotérique : Groupe secret créé par l’un des maitres horlogers ayant développé des facultés spéciales sur Old Terra dans l’espace temporel 8 du calendrier impérial Juventtien. Il cherche à reproduire le phénomène qui lui confère des pouvoirs dans cet espace-temps afin de pouvoir utiliser ces facultés partout. Ceci pose quelques problèmes d’éthique au conseil des impartials, mais le président a tout de même accepté la création de la section. La section est composée d’une vingtaine d’individus recrutés dans les corps médicaux et scientifiques.

Corps de transmission : Centre névralgique de l’Horlogerie, la transmission est le relais entre les flux temporels et les analystes mais aussi entre les agents, leur propre timeline et l’untimed zone. Ce sont souvent des horlogers confirmés accompagnés d’agents ou d’aspirants agents qui analysent les flux et aident l’opératrice à les traiter. L’opératrice est l’autorité supérieure de cette division, elle dépend directement du président et a le même niveau hiérarchique que le chef de la sécurité ou le conseil des impartials. Des histoires courent au sujet de l’actuelle opératrice : il paraitrait qu’elle serait elle-même le temps et que les voyages temporels sont liés à son essence vitale.